Crash du Concorde: la loi de Murphy...................Accident du Concorde F-BTSC
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Transcription du Cockpit Voice Recorder
Concorde F-BTSC

"Concorde zéro... quarante-cinq quatre-vingt-dix vous avez des flammes, vous avez des flammes derrière vous..."

Transcription des cinq dernières minutes de l'enregistreur phonique
(CVR: Cockpit Voice Recorder)

-->Transcription complète du CVR<--




AVERTISSEMENT

Ce qui suit représente la transcription des éléments qui ont pu être compris de l'exploitation de l'enregistreur phonique (CVR), au moment de la préparation du rapport préliminaire, par le Département Technique du Bureau Enquêtes-accidents. Cette transcription comprend les conversations entre les membres de l'équipage, les messages de radiotéléphonie échangés entre l'équipage et les services du contrôle aérien, et des bruits divers correspondant par exemple à des manoeuvres de sélecteurs ou à des alarmes. L'attention du lecteur est attirée sur le fait que l'enregistrement et la transcription d'un CVR ne constituent qu'un reflet partiel des événements et de l'atmosphère d'un poste de pilotage. En conséquence l'interprétation d'un tel document requiert la plus extrême prudence. Les communications enregistrées par le CVR entre le contrôle et les avions tiers ne sont pas transcrites. La transcription est totale dans la dernière phase de l'enregistrement. Les voix des membres d'équipage sont entendues par l'intermédiaire du microphone d'ambiance. Elles sont placées sur des colonnes séparées par souci de clarté pour le lecteur. Une colonne est dédiée aux autres voix, bruits et alarmes entendus aussi par l'intermédiaire du microphone d'ambiance.

Temps CVR UTC

Temps FDR

Commandant de Bord

Officier Pilote de Ligne

Officier Mécanicien Navigant

Microphone d'ambiance

VHF

Observations

14 h 12 mn 24 s

 

DEBUT

ENREGISTREMENT

       

14 h 39 mn 04 s

 

alors c'est un décollage... à la masse maxi décollage cent quatre-vingt-cinq tonnes cent ce qui fait quatre réchauffes avec un N deux mini de cent trois et un N deux de panne de quatre-vingt-dix-huit

         

39 mn 21 s

39 mn 24 s

 

entre zéro et cent noeuds je stoppe pour toute alarme sonore le flash tyre

     

(Ctl) Air France quarante-cinq quatre-vingt-dix contactez la Tour sur cent vingt décimale neuf

 

39 mn 29 s

   

ê Cent vingt neuf quarante-cinq quatre-vingt-dix bonsoir

   

Idem

 

39 mn 35 s

 

le flash tyre et l'annonce panne de ta part hein

         

39 mn 38 s

 

entre cent noeuds et V un j'ignore le gong je stoppe pour le feu réacteur le flash tyre et l'annonce panne

         

39 mn 45 s

     

oui

     

39 mn 46 s

 

après V un on continue la trajectoire sortie officielle on vient d'en parler on se repose en vingt-six droite

         

39 mn 51 s

 

et la doc réduite est prête pour l'atterrissage en surcharge

         

39 mn 56 s

         

(Ctl) Air France quarante-cinq quatre-vingt-dix bonjour

 

39 mn 59 s

   

ê Bonjour seuil vingt-six droite quarante-cinq quatre-vingt-dix

   

Idem

 

14 h 40 mn 02 s

         

(Ctl) (*) quarante-cinq quatre-vingt-dix alignez vous piste vingt-six droite

 

40 mn 05 s

   

ê On s'aligne et on maintient sur la vingt-six droite quarante-cinq quatre-vingt-dix

   

Idem

 

40 mn 07 s

 

c'est prêt derrière?

         

40 mn 10 s

   

on y va

       

40 mn 11 s

 

ê P N C préparez vous pour le décollage

     

Idem

 

40 mn 16 s

 

check-list avant décollage

         

40 mn 19 s

 

on a consommé combien ?

         

40 mn 23 s

     

là on a huit cents kilos

     

40 mn 24 s

 

huit cents kilos?

         

40 mn 28 s

 

vu

pas de différence deuxième segment

       

40 mn 31 s

 

on n'est pas encore partis hein (*)

         

40 mn 35 s

 

les freins cent degrés hein

         

40 mn 37 s

     

avant décollage take-off monitor

     

40 mn 39 s

   

armé

       

40 mn 40 s

 

armé

         

40 mn 41 s

40 mn 43 s

40 mn 44 s

     

les paramètres de dec...

paramètres de décollage

(PNC) cabine prête

   

40 mn 45 s

 

écoute ils sont confirmés rien n'a changé

         

40 mn 47 s

     

paramètres antibruit confirmés voyant engine rating sur take-off

     

40 mn 55 s

     

N un limiter quatre quatre-vingt-dix huit quatre-vingt-huit ralenti sur high

     

14 h 41 mn 00 s

     

système central d'alarme

     

41 mn 01 s

41 mn 02 s

41 mn 03 s

 

recall

inhibit

     

(Ctl) Air France quarante-cinq quatre-vingt-dix donc je vous rappelle dés que c'est libre devant

 

41 mn 04 s

   

ê Maintient position quarante-cinq quatre-vingt-dix

   

Idem

 

41 mn 05 s

     

le transpondeur

     

41 mn 08 s

     

je le lâche

     

41 mn 09 s

     

températures de freins vérifiés cent cinquante le centrage est à cinquante... quatre deux

     

41 mn 17 s

     

réchauffe quatre blanches dégivrage

     

41 mn 19 s

 

d'accord

         

41 mn 20 s

 

c'est plus chaud à gauche ou à droite là?

         

41 mn 28 s

     

tu sais ça se vaut

     

41 mn 30 s

   

combien le max ?

       

41 mn 32 s

     

là on est à cent cinquante

     

41 mn 33 s

   

ouais ça monte vite sur ce taxiway là faut faire gaffe

       

41 mn 45 s

41 mn 47 s

 

donc la sortie hein vers dans l'axe vers cent

dans l'axe niveau cent

       

41 mn 55 s

     

centrage cinquante-quatre

     

14 h 42 mn 08 s

     

(*)

     

14 h 42 mn 17 s 00

97547,5

       

(Ctl) Air France quarante-cinq quatre-vingt-dix piste vingt-six droite vent zéro quatre-vingt-dix huit noeuds autorisé décollage

 

42 mn 21 s 16

42 mn 23 s 07

97552,1

97553,7

 

ê Quarante-cinq quatre-vingt-dix décolle vingt-six droite

 

Bruit de sélecteur

Idem

 

42 mn 24 s 21

97555,3

Est ce que tout le monde est prêt

         

42 mn 25 s 19

97556,2

 

oui

       

42 mn 26 s 00

97556,5

   

oui

     

42 mn 26 s 15

97557,1

vers cent V un cent cinquante

         

42 mn 28 s 19

97559,2

(*)

         

42 mn 30 s 11

97560,9

     

Bruit de sélecteur

 

Similaire au claquement des manettes

42 mn 31 s 00

97561,5

top

         

42 mn 31 s 07

97561,7

     

Changement de bruit de fond

 

Similaire a une augmentation du débit d'air conditionné et augmentation du régime moteur

42 mn 35 s 08

97565,8

       

(?) vas y Christian

 

42 mn 37 s 11

97567,9

       

Deux coups d'alternat

 

42 mn 43 s 08

97573,8

   

on a quatre réchauffes

     

42 mn 47 s 13

97578

     

Bruit de sélecteur

   

42 mn 54 s 16

97585,1

 

cent noeuds

       

42 mn 55 s 03

97585,6

     

Bruit

   

42 mn 55 s 13

97586

vérifié

         

42 mn 57 s 00

97587,5

   

quatre vertes

     

14 h 43 mn 03 s 17

97594,1

 

V un

       

43 mn 07 s 00

97597,5

     

Bruit basses fréquences

   

43 mn 10 s 02

97600,5

     

Bruit

   

43 mn 11 s 00

43 mn 11 s 22

97601,5

97602,3

(*)

   

Changement de bruit de fond

   

43 mn 13 s 00

97603,5

 

‘ttention

       

43 mn 13 s 09

43 mn 13 s 20

43 mn 16 s 03

43 mn 16 s 10

97603,8

97604,3

97606,6

97606,9

   

(stop)

Fin du changement de bruit de fond

Bruit de sélecteur

(Ctl) Concorde zéro... quarante-cinq quatre-vingt-dix vous avez des flammes (*) vous avez des flammes derrière vous

(?) (*) droite (émissions simultanée sur la VHF)

43 mn 18 s 20

97609,3

 

ê Bien reçu

   

Idem

 

43 mn 20 s 11

97610,9

   

panne mot panne moteur deux

     

43 mn 21 s 08

97611,8

     

2 bruits de sélecteur

 

Similaires au TCU qui passe de main à alternate

43 mn 22 s 21

97613,3

     

Sonnerie

 

Alarme feu

           

(?) ça brûle bien hein

 

43 mn 23 s 13

97614

     

Gong

   

43 mn 24 s 20

97615,3

   

coupe le moteur deux

     

43 mn 25 s 19

97616,2

procédure feu réacteur

         

43 mn 26 s 05

97616,7

     

Bruit de sélecteur

   

43 mn 26 s 19

97617,2

     

Fin sonnerie

   

43 mn 27 s 04

43 mn 27 s 12

43 mn 28 s 05

97617,6

97617,9

97618,7

 

attention

le badin le badin le badin

 

Bruit de sélecteur

Gong

   

43 mn 28 s 17

43 mn 29 s 08

43 mn 30 s 00

97619,1

97619,8

97620,5

train sur rentré

   

Bruit de sélecteur

(?) ça brûle bien et je suis pas sur que ça vienne du moteur

Similaire à poignée coupe feu activée

43 mn 31 s 15

43 mn 32 s 00

43 mn 32 s 14

97622,1

97622,5

97623

   

le train

Alarme

(Ctl) quarante-cinq quatre-vingt-dix vous avez de fortes flammes derrière vous

Similaire à détection fumée toilette

43 mn 34 s 12

97624,9

       

Début réception d'un Middle Marker

 

43 mn 34 s 17

97625,1

 

ê oui bien reçu

   

Idem

 

43 mn 35 s 13

97626

   

le train non

     

43 mn 37 s 00

97627,5

     

Gong

   

43 mn 37 s 08

43 mn 37 s 18

43 mn 38 s 10

43 mn 38 s 12

97627,8

97628,2

97628,9

97628,9

 

non

train

2 bruits de sélecteur

(Ctl) donc faite à votre convenance vous avez la priorité pour le retour sur le terrain

 

43 mn 39 s 00

97629,5

(train) rentre

         

43 mn 41 s 04

97631,6

 

ê bien reçu

   

Idem

 

43 mn 42 s 07

97632,7

     

Sonnerie

 

Alarme feu

43 mn 43 s 00

97633,5

     

Gong

   

43 mn 44 s 17

97635,1

     

3 bruits de sélecteur

   

43 mn 45 s 16

97636,1

 

(j'essaye)

je percute

     

43 mn 46 s 08

97636,8

(est ce que) tu coupes le réacteur deux là

   

Fin alarme détection fumée

   

43 mn 48 s 04

97638,6

   

j'ai coupé

     

43 mn 49 s 07

97639,7

       

Fin réception Middle Marker

 

43 mn 49 s 22

97640,3

 

le badin

       

43 mn 53 s 00

97643,5

     

Bruit de sélecteur

   

43 mn 54 s 19

97645,2

     

Fin sonnerie

   

43 mn 56 s 17

97647,1

 

le train ne rentre pas

       

43 mn 58 s 15

97649,1

     

Sonnerie

 

Alarme feu

43 mn 59 s 03

97649,6

     

(VS) whoop whoop pull up

 

Alarme GPWS

43 mn 59 s 09

97649,8

     

Gong

   

14 h 44 mn 00 s 14

97651

     

(VS) whoop whoop pull up

 

Alarme GPWS

44 mn 00 s 17

97651,1

 

le badin

       

44 mn 02 s 00

97652,5

     

(VS) whoop whoop pull up

 

Alarme GPWS

44 mn 03 s 00

97653,5

       

(PL) De Gaulle tour du pompier leader

 

44 mn 05 s 04

97655,6

       

(Ctl) Pompier leader euh... le concorde je ne connais pas ses intentions mettez vous en position près du doublet sud

 

44 mn 10 s 13

97661

     

Bruit de sélecteur

   

44 mn 12 s 00

97662,5

(*)

         

44 mn 13 s 05

44 mn 14 s 15

44 mn 16 s 12

97663,7

97665,1

97666,9

(trop tard)

Le Bourget Le Bourget

   

(PL) De Gaulle tour du pompier leader l'autorisation pour pénétrer sur la vingt-six droite

 

44 mn 18 s 02

44 mn 19 s 19

97668,5

97670,2

(pas l'temps non)

     

(Ctl) Pompier leader correction le concorde retourne sur la piste zéro neuf en sens inverse

 

44 mn 22 s 19

97673,2

 

ê Négatif on essaye Le Bourget

   

Idem

 

44 mn 24 s 18

97675,2

     

Bruit de sélecteur

   

44 mn 25 s 02

97675,5

     

Bruit de sélecteur

   

44 mn 25 s 11

97675,9

     

Bruit de sélecteur

   

44 mn 26 s 04

97676,6

     

Bruit de sélecteur

   

44 mn 26 s 10

44 mn 26 s 16

44 mn 27 s 00

97676,9

97677,1

97677,5

 

(non)

 

Gong

Gong et bruit de sélecteur

(PL) De Gaulle tour du pompier leader vous pouvez me donner la situation du concorde là

 

44 mn 27 s 13

97678

     

Bruit de sélecteur et bruits divers

 

Similaire au mouvement d'objets

44 mn 29 s 00

97679,5

(*)

       

Similaire a des efforts

44 mn 30 s 00

97680,5

(*)

       

Similaire a des efforts

44 mn 30 s 18

97681,2

(*)

       

Similaire a des efforts

14 h 44 mn 31 s 16

97682,1

FIN

ENREGISTREMENT

       

Source: BEA (rapport préliminaire)




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